Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses.

Camp d’apprentis netto 2017 à Tschlin

Un nouveau camp, un nouveau lieu. Cette année, les 10 apprentis se sont retrouvés à Tschlin, qui se qualifie lui-même de « village le plus tranquille de Suisse ». Parmi les diverses candidatures, c’est l’Hôtel Macun qui avait été choisi pour les travaux de rénovation à réaliser. Comme les premiers camps des trois dernières années au Rothorn de Brienz, ce 4e camp a remporté un franc succès.

Du 8 au 12 mai, 10 apprentis (3 jeunes femmes et 7 jeunes hommes de toutes les années d’apprentissage) ont réalisé les travaux de rénovation nécessaires avec les moniteurs. En plus d’un travail impeccable, les camps d’apprentis des futurs poseurs/ses de sol et décorateurs/trices d’intérieur mettent en vedette la devise « Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses ». Trois des participants de cette année avaient déjà fait l’expérience de cet esprit d’équipe l’année précédente et ont ainsi pu convaincre les plus jeunes à participer au camp.

Les revêtements et les travaux suivants ont pu être réalisés au cours de ces cinq jours : 70 m2 de sol en bois, 45 m2 de dalles de moquette, 10 m2 d’essuie-pieds ainsi que 35 m2 de revêtements de sol design LVT (Luxury Vinyl Tile) à coller et 35 m2 d’ardoise LVT avec liège à coller ou à encliqueter, 25 m2 de Kugelgarn et 100 m de plinthes.

Bien entendu, les travaux préparatoires correspondants tels qu’arrachage des anciens revêtements de sol, préparation, nettoyage, colmatage et lissage du fond ont également dû être exécutés. Les apprentis ont réalisé tous ces travaux avec beaucoup d’autonomie et de responsabilité individuelle. L’aide des moniteurs a été relativement peu demandée.

Les participants ont eu du plaisir non seulement à faire bouger les choses, mais aussi à pouvoir passer un peu de temps ensemble. C’est ainsi par exemple que le patron de l’Hôtel Macun, Monsieur Janett, a emmené après le travail les futurs poseurs de sol sur les montagnes environnantes pour observer les chevreuils et les cerfs.

L’entreprise Lico, l’un des sponsors du camp d’apprentis, les a également invités à une visite de son atelier de fabrication à Müstair.

Mais un soutien actif de la branche était nécessaire pour pouvoir mettre en pratique la promotion de la formation. Des entreprises telles que The Floor Innovation Group AG, Kuratle & Jaecker AG, Stucky Holzprofilleisten AG, Tarkett Schweiz AG (Desso), Eich Handels AG, fabromont AG, C/R/O GmbH et Klebag AG se sont déclarées prêtes à mettre à disposition gratuitement les matériaux et les appareils nécessaires à ce projet. Les futurs professionnels ont ainsi pu en même temps étendre leurs connaissances spécialisées à de nouveaux produits et exercer le maniement de ceux-ci.

Il ne faut pas oublier ici que le membre du groupe d’achat netto SA Gisep Decoraziuns SA a donné tout l’appui possible tout au long du camp d’apprentis, mais a aussi apporté son aide avec divers outils. L’Hôtel Macun a pris en charge l’hébergement et la restauration des participants au camp durant toute la semaine.

C’est le généreux soutien des partenaires précités qui a permis en fin de compte de réaliser un nouveau projet avec succès et ainsi de faire bouger les choses à l’Hôtel Macun, malgré ses ressources financières limitées, et dans le village de Tschlin. Directement sur place, Monsieur Joerg Grieder, directeur du groupe d’achat netto SA, et Jachen-Andri Gisep, directeur de Gisep Decoraziuns SA, ont décidé de faire bouger encore davantage le village de Tschlin et de réaliser d’autres travaux de rénovation en attente. C’est ainsi qu’a déjà été posée la première pierre d’un nouveau camp d’apprentis à Tschlin en 2018.

Menu